05/03/2014
Censure
Au XIX siècle Heinrich Heine, poète allemand écrivait :
"Ceux qui
brûlent les livres
finissent tôt ou tard
par brûler les hommes"
2 très bons romans pour adolescents
abordent la censure, la destruction des livres
Le quatrième Soupirail et Black-out
Podcast ici
Le Quatrième soupirail
Marie Sabine ROGER
Ed. Thierry Magnier
8,50 €
Pablo, adulte revient sur les lieux de son enfance. Un pays d’Amérique latine où régnait la dictature ; Il avait 16 ans, son père éditait de la poésie. Pablo ne comprenait pas que l’on puisse résister simplement avec des mots. L’arrestation de son père lui fait prendre conscience de ce qui se passe autour de lui. Il rejoindra des résistants, et comprendra l’importance des textes que son père imprimait jour après jour pour lutter contre l’oppression.. Avec l'aide du réseau de résistants, il retrouvera le lieu où son père est détenu, la sinistre prison de San Marcos.
Il copiera des poèmes, il apprendra des poèmes, qu’il transmettra la nuit par un soupirail, à son père emprisonner, torturer. Un roman émouvant, prenant,, sur la dictature, sur la résistance, mais aussi et surtout sur la poésie, sur le pouvoir des mots.
Black-out
Sam Mills
éd. Naïve
18,30 €
Dans un futur très proche, l'Angleterre, Un attentat terroriste inspiré par la lecture d'un roman a conduit l'état à prendre des mesures sécuritaires, répressives, effrayantes. Tout est contrôlé, des caméras partout et les livres sont victimes de ce climat de terreur. Certains sont interdits, (Harry Potter, L'attrape cœur, ) d'autres sont récrits afin de ne pas corrompre les jeunes esprits. Stephan vit avec son père libraire, amoureux des livres et des mots, un gouffre entre ce que l'on lui inculque au collège et ce que lui transmet son père. Aussi, quand son père cache un écrivain, un supposé terroriste, il ne sait quelle décision prendre.
Son père est arrêté, Stéphan est placé en institution, puis en famille d’accueil où il est manipulé. Mais il peut lire des livres interdits, des livres dans leur version initiale, et si son père avait raison ? Si les livres n'étaient pas dangereux.
Un récit haletant, construit comme un triller, Stephan va s’échapper, essayer de retrouver son père, aidé d'Omar, l’écrivain que son son père avait caché, mais est-ce qu'Omar veut vraiment sauver son père ?
Un roman qui emporte le lecteur, tout en l'incitant à réfléchir sur les régimes totalitaires, sur la liberté d'expression, sur la lutte contre l'oppression, et, qui, peut-être l'incitera à lire quelques-uns des livres interdits, réécrits
Retrouvez et commandez tout nos livre
sur notre site www.loiseaulire.fr
15:18 | Lien permanent | Commentaires (0)