28/09/2024
Prix Janusz Korczak
Cette année le thème est
CHOISIR... Ceci ou Cela?
Voici la sélection, les livres à lire...
A lire pour voter...
Sélection CM
Luc Blanvillain / ill. Rodolphe Duprey
Le million
L’école des loisirs
54 euros, voilà le contenu de la tirelire de Jeanne. Ce n’est pas avec ça qu’elle va changer la vie de Cha, sa grande soeur, qui s’est installée par choix, paraît-il, dans un mobil home plein de courants d’air à l’orée d’un bois. Jeanne a le déclic en voyant l’affiche pour le Super tirage de la Grande Loterie. Malgré ses dix ans, elle s’arrange pour jouer, avec le fol espoir de gagner. Deux jours plus tard, elle décroche la cagnotte. Un million d’euros.
Eric Pessan
Le poème de Fernando
Editions Thierry Magnier
Un matin, Fernando trouve un poème par terre. Un poème triste et fatigué. Un peu comme lui. Mais quand Fernando décide de lire ce poème, une immense joie l’envahit. Alors Fernando veut partager ce poème, l’offrir, à tous ceux qui, comme lui, sans le savoir, en ont terriblement besoin. Il rencontre un enfant des rues tout renfrogné
Cheryl Bardoe / ill. Barbara Mcclintock
Rien n’arrête Sophie
Les éditions des éléphants
Depuis qu’elle est petite, Sophie adore les mathématiques. Le problème c’est qu’elle est née en 1776, et qu’à cette époque, les femmes n’ont pas le droit d’étudier. Aussi ses parents tentent-ils par tous les moyens de l’arracher à sa passion. Mais, à force de persévérance, elle finit par être reconnue. Le théorème auquel elle a donné son nom et ses différents travaux ont permis d’importantes avancées dans la recherche mathématique.
Karima El Kharraze / ill. Evelyne Mary
Madame Flyna
Editions des lisières
Touria est une fille qui a cru en son rêve et qui l’a réalisé : voler dans les airs. De ses premiers avions en papier à son brevet de pilote, soutenue par ses parents, elle a traversé bien des épreuves et n’a jamais renoncé. Une histoire inspirée par la figure de Touria Chaoui, première aviatrice du Maghreb et du monde arabe.
Sélection CE
Jennifer Berne / ill.Vladimir Radunsky
Einstein sur un rayon de lumière
Les éditions des éléphants
Il y a plus de cent ans, un petit garçon naît : Albert. À trois ans, il ne dit pas un mot, se contentant de re-garder tout ce qui se passe autour de lui. C’est en étudiant le fonctionnement d’une boussole qu’il décide de passer sa vie à comprendre les mystères de l’Univers et qu’il deviendra le grand savant Albert Einstein. « L’important c’est de ne pas cesser de poser des questions », a-t-il dit..
Stéphane Servant / ill. Audrey Spiry
L’expédition
Editions Thierry Magnier
Dans un paysage exotique, entre les montagnes et à proximité de la mer, une petite fille est née. Alors qu’elle savait à peine marcher, elle voulait déjà naviguer. Toute petite, elle regardait la ligne droite de l’horizon. Elle rêvait d’îles secrètes, de trésors cachés et elle se disait qu’un jour, elle irait voir ce qui se trouve de l’autre côté.
Fran Pintadera / ill. Raquel Catalina
Le plus beau match de Madani
Les éditions des Eléphants
Dans le quartier, on n’a jamais vu de joueur de foot comme Madani. Quand il marque, l’euphorie envahit la place, gagne tout le quartier, et de chez elle, la mère de Madani sait que son fils a marqué. Pourtant Madani joue pieds nus. Ses copains ont hâte qu’il puisse s’acheter des chaussures, mais lui aspire à autre chose.
Mélanie Rutten
Nour le moment venu
Editions MeMo
Nour déménage : elle doit trouver un endroit qui lui convienne, mais elle ne sait pas où. Dehors, tout est en mouvement et Nour se cherche. Nour : c’est le printemps. Elle prend un chemin inconnu en s’en remettant au hasard, pour se découvrir autrement.
Sélection GS/CP
Caroline Magerl
Des doigts pour un piano
D’eux
Isla et Béa sont deux sœurs d’une famille musicale. La grande sœur Isla joue du violon et Béa attend que sa musique commence. Elle aspire à jouer du piano comme un ange. Avec l’aide de Maestro Gus, le chat fantôme du piano, Béa fera ses débuts étincelants.
John Burningham
Ou alors préfèrerais-tu…
Père Castor Flammarion
Que préférerais-tu ? Prendre ton petit-déjeuner avec des ours, ton déjeuner avec un lion ou ton dîner avec des canards ? Voler avec des pélicans ou nager avec des poissons ? Et qu’est-ce qui serait pire ? Casser le vase préféré de Mamie, rayer la voiture ou renverser de la peinture sur la moquette ?
Agnès Rosenstiehl
Faut savoir dire non
Albin Michel Jeunesse
Parfois, il faut savoir dire non. Non aux petits pois, non aux « S’il te plaît », non aux gâteaux, non aux bisous, non aux « Tant pis pour toi ». Il faut savoir dire non… mais pas quand on veut dire oui !
22:16 Publié dans Korczak jeunesse | Lien permanent | Commentaires (0)
31/08/2024
Prix Janusz Korczak
LES LAURÉATS DE
L’ÉDITION 2024 sont
CM
Nathasha Farrant / ill. Lydia Corry
La fille qui parlait aux arbres
CE
Roald Dahl / ill. Quentin Blake
Billy et les minuscules
GS/CP
Simon Boulerice / ill. Gérard Dubois
Un pommier dans le ventre
Très vite la sélection 2025
21:58 Publié dans Korczak jeunesse | Lien permanent | Commentaires (0)
Prix Janusz Korczak
De beaux moments d'échange
Le comédien Michel Charny présente aux enfants Janusz Korczak, le personnage, et de ce fait aussi les droits de l'enfant.
21:45 Publié dans Korczak jeunesse | Lien permanent | Commentaires (0)